La pauvreté et l’exclusion sociale favorisent le développement de la violence et d’actes extrémistes. Ils sont une forme d’expression de la désespérance des populations marginalisées comme celle de Sidi Moumen à Casablanca.
Nous sommes par ailleurs convaincus qu’au delà de la terreur que suscite cette violence, il y a en fond, une quête de sens. En effet, le sens que nous donnons à nos vies détermine grandement nos actions. C’est pourquoi nous avons construit notre action sur un projet pilote dont le fondement repose sur le fait de redonner un sens à la vie de nos bénéficiaires.
Donner un sens à la vie, c’est d’abord être en mesure de vivre décemment et dignement. Ce sont là des préalables au rêve, à l’ambition et à l’envie de contribuer positivement à la vie en société.
C’est ainsi que nous avons mis en équation notre action selon la formule: ÊTRE + SAVOIR + SAVOIR-FAIRE = SAVOIR-ÊTRE.

L’objectif concret de ce programme pilote est que chaque individu et en particulier chaque jeune atteigne un équilibre physique et psychique lui permettant de poursuivre son développement de façon autonome et indépendante.
Pour atteindre cet équilibre, chaque aspect de l’individu doit être traité de façon isolée : l’être, le savoir, le savoir-faire et enfin, le savoir-être qui en résulte.

« Un dispensaire pour soigner l’état physique »

Les cicatrices et les blessures laissées sur nos corps nous rappellent des moments et des situations qui nous gardent prisonniers du passé. Apprendre à aimer son corps et à en prendre soin, c’est faire un pas vers l’acceptation et la considération de soi.
Identifiés par des stéréotypes et des idées-fausses qui leurs collent à la peau, les jeunes de Sidi Moumen ont fini par s’identifier à eux, perdant l’estime d’eux-mêmes.  A travers le projet COK, le complexe Oum Keltoum s’est donné pour objectif de les revaloriser.
Cette tâche passe par l’accueil au sein du dispensaire qui leur prodigue les soins de base et par une cellule d’écoute psychologique qui les oriente vers les structures de santé répondant à leurs besoins.

La plupart de ces jeunes n’ont pas eu accès aux connaissances de base en raison des défaillances du système scolaire et de l’absence de structures parascolaires dans leur quartier. Un déficit de culture générale dommageable pour leur développement personnel comme dans leurs rapports aux autres. Le complexe Oum Keltoum s’efforce d’y remédier à travers les conférences et ateliers qu’il organise régulièrement.

Les sujets traités sont extrêmement divers : prévention en matière de santé physique et psychologique, hygiène, planning familial, éducation civique, respect de l’environnement, libre arbitre, contrat social, éducation spirituelle et religieuse…
Ces jeunes ont ainsi l’opportunité d’apprendre leurs droits et leurs devoirs, les forces et les faiblesses qui gouvernent le monde d’aujourd’hui, afin qu’ils puissent s’y mouvoir sans difficulté.

« Apprendre un métier via la formation professionnelle visant l’autonomie financière. »

Le complexe propose actuellement un panel de formations manuelles : artisanat (couture, broderie, tricot…), art culinaire (cuisine, pâtisserie) et métiers du bâtiment (menuiserie, ébénisterie).
Il travaille activement à l’établissement de conventions avec les différents intervenants du monde du travail afin d’accompagner les jeunes dans l’apprentissage d’un métier et les aide à obtenir un emploi.

« Leur inculquer les règles de la vie en société. »

Le projet COK intervient dans la « fabrication » de l’être. Il le soigne et le prépare à recevoir les données principales nécessaires à son autonomie.

L’apprentissage purement technique n’est pas tout. Pour assurer leur employabilité, ces jeunes doivent apprendre à se fixer des objectifs et à les respecter, ainsi qu’à tenir leurs engagements. Des règles de la vie en société que le projet COK leur inculque.

Contrairement à ce qui a été fait auparavant, le projet COK offre aux jeunes en difficulté un encadrement à long terme qui s’inscrit sur des bases solides. Son objectif est de réconcilier ces jeunes avec eux-mêmes et de les aider à concrétiser leurs rêves.