La pauvreté et l’exclusion sociale favorisent le développement de la violence et d’actes extrémistes. Ils sont une forme d’expression de la désespérance des populations marginalisées comme celle de Sidi Moumen à Casablanca.
Nous sommes par ailleurs convaincus qu’au delà de la terreur que suscite cette violence, il y a en fond, une quête de sens. En effet, le sens que nous donnons à nos vies détermine grandement nos actions. C’est pourquoi nous avons construit notre action sur un projet pilote dont le fondement repose sur le fait de redonner un sens à la vie de nos bénéficiaires.
Donner un sens à la vie, c’est d’abord être en mesure de vivre décemment et dignement. Ce sont là des préalables au rêve, à l’ambition et à l’envie de contribuer positivement à la vie en société.
C’est ainsi que nous avons mis en équation notre action selon la formule: ÊTRE + SAVOIR + SAVOIR-FAIRE = SAVOIR-ÊTRE.
L’objectif concret de ce programme pilote est que chaque individu et en particulier chaque jeune atteigne un équilibre physique et psychique lui permettant de poursuivre son développement de façon autonome et indépendante.
Pour atteindre cet équilibre, chaque aspect de l’individu doit être traité de façon isolée : l’être, le savoir, le savoir-faire et enfin, le savoir-être qui en résulte.