- La Genèse : un couple de philanthropes
- Les réalisations de la Fondation
- La relève : une vocation familiale
Le Centre Oum Keltoum a vu le jour grâce à la mobilisation d’une famille profondément citoyenne.
Au départ, il y a la prise de conscience d’El Ghali Berrada que la santé et l’éducation sont les véritables leviers de développement. Dès lors, il s’implique profondément dans ces secteurs avec pour mot d’ordre « Solidarité et échange ».
A ses côtés, son épouse, Oum Keltoum consacre sa vie à aider les personnes en situation précaire. A ses enfants, elle livre en guise de testament la tâche de poursuivre son œuvre : « Elevez vos prochains à la dignité, vous en serez plus dignes ».
La volonté conjuguée de ces deux êtres généreux et impliqués a donné naissance à la Fondation « El Ghali Berrada » dont la mission est de contribuer à l’accès à la santé et à l’éducation pour tous.
La santé publique érigée en priorité
Soulager les souffrances des plus démunis est l’absolue priorité d’El Ghali Berrada qui finance, par le biais de sa Fondation, deux grandes réalisations :
– En 1997 : la reconstruction et le rééquipement de l’Hôpital Moulay Youssef au profit d’une population de 600.000 habitants ;
– En 2002 : la construction et l’équipement de la Polyclinique CNSS de Hay Hassani, dans un quartier populaire de Casablanca de 850.000 habitants.
L’éducation, véritable levier de développement
Le savoir étant le premier vecteur de développement humain, la Fondation El Ghali Berrada a développé et financé deux réalisations majeures :
– l’équipement d’une bibliothèque universitaire de 1.000 places dédiée aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de l’université ;
– la création du Centre Links dont l’objectif est de développer des passerelles entre le milieu universitaire, le monde du travail et l’activité citoyenne.
Dans le prolongement des valeurs léguées par leurs parents, les enfants d’El Ghali et Oum Keltoum Berrada ont mis en commun leur savoir-faire et leurs compétences au service de la philanthropie.
Mohamed, Fikria et Camélia Berrada ont décidé de placer leur expérience de vie respective au service d’une cause commune.
Mohamed Berrada
Manager, ex-ambassadeur et ministre des Finances
Il constitue une ressource inestimable au sein de la fondation en jouant le rôle de fédérateur. Il est le maître d’œuvre et l’animateur du Centre Links.
Fikria Berrada
Manager, anciennement à la tête de l’association L’Heure Joyeuse
Elle apporte à la fondation ses compétences dans le domaine de l’action sociale et sa parfaite connaissance du milieu associatif. Elle est la cheville ouvrière du Complexe Social Oum Keltoum.
Camélia Berrada
Spécialiste du domaine juridique
Elle assure la bonne gestion de la Fondation au niveau administratif et institutionnel.
Said Berrada
Administrateur de sociétés
Fort de son expérience, il apporte son expertise d’entrepreneur et de manager au sein de la fondation.