Santé et éducation comme priorités

Le complexe social Oum Keltoum a été crée en 2007 pour offrir des services sociaux de base aux habitants de Sidi Moumen à Casablanca. Le complexe a comme objectif le développement humain de la petite enfance aux âges les plus avancés, et vise à offrir les soins et l’éducation à travers un programme allant de la nurserie, aux cours d‘alphabétisation en passant par le préscolaire.
Le complexe social Oum Keltoum offre également aux jeunes et moins jeunes de la communauté, des formations spécialisées dans divers métiers pour améliorer l’employabilité de ses bénéficiaires, l’esprit d’entreprise et l’autonomie financière.  

Contribution au projet pilote

Être

Mise en place d’un accompagnement médical à plusieurs niveaux : un dispensaire pour les soins médicaux physiologiques et le planning familial ainsi qu’une unité spéciale pour tout ce qui relève de la santé mentale de nos bénéficiaires.

Savoir

Mise en place de programmes d’éducation allant du préscolaire à l’alphabétisation des adultes.

Savoir-faire

Mise en place d’unités de formation professionnelle aux métiers de la couture, de la tapisserie, de la menuiserie, travail de l’aluminium et des métaux, électricité et métiers de la restauration hors foyer. 

Savoir-être

Des citoyens à part entière en pleine capacité d’assumer leurs devoirs et exiger leurs droits et de participer au développement économique du pays.

Suivez notre actualité

Activités du complexe

Nurserie

La nurserie s’inscrit dans le commencement du projet pilote qui guide notre action. Elle accueille aujourd’hui une centaine d’enfants en bas-âge qui grandiront ensemble au sein du complexe.
La nurserie permet à plusieurs femmes de travailler en journée sans avoir à se soucier du bien-être de leurs enfants.

Alphabétisation des adultes

Bien que des progrès aient été réalisés à l’échelle nationale, l’alphabétisation des adultes reste une priorité à laquelle le complexe répond à travers plusieurs classes de différents niveaux. Près de 250 femmes et hommes bénéficient de cet enseignement quotidien.
L’alphabétisation est un facteur d’inclusion sociale et un préalable à l’employabilité d’un individu.

Formation professionnelle

Dans le but d’améliorer l’employabilité des jeunes que le système scolaire ne peut plus récupérer, le complexe propose également de nombreuses formations professionnelles dans des secteurs demandeurs en employés qualifiés dont notamment : l’électricité, la bijouterie, le travail du bois, l’aluminium, les nouvelles techniques d’information et de communication, la comptabilité, l’infographie, la maintenance l’entretien et réparation des ordinateurs. En outre, une place particulière est faite aux métiers de la couture traditionnelle, la broderie, la dentelle, le travail de maâlem, le tissage et le tricotage.
L’objectif est de permettre à nos bénéficiaires d’atteindre leur autonomie financière.

Accompagnement médical

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la Santé, le complexe dispose d’un dispensaire public pour les soins de base et le suivi des vaccination et du planning familial.
Outre les besoins physiologiques de santé, une cellule d’accompagnement psychologique a également été mise en place.

+300
Bénéficiaires
2500
De superficie

Comment nous aider ?

 

Il existe de nombreuses façons de contribuer aux actions que nous menons. Bénévoles,  entreprises, et autres organisations peuvent contribuer au projet de l‘Association.