Epanouissement personnel

Le complexe culturel El Ghali s’inscrit dans la démarche du projet pilote “COK”. Son action et les activités qui y sont déployées se fondent sur la conviction selon laquelle l’épanouissement personnel des bénéficiaires est un vecteur de développement humain.
Les arts, la culture et le sport sont en effet d’extraordinaires leviers sur lesquels le complexe culturel El Ghali s’appuie pour accompagner ses bénéficiaires. Il s’agit de libérer le potentiel créatif des bénéficiaires et laisser leurs talents s’exprimer. C’est également l’opportunité d’ouvrir des jeunes souvent reclus de la société à de nouvelles perspectives mais également à la vie en communauté en développant des valeurs d’entraide, de solidarité et de respect.

Contribution au projet pilote

Être

Des activités qui encouragent l’expression personnelle, développent l’estime de soi.

Savoir

Le savoir ne se limite pas à la connaissance. Nous proposons à nos bénéficiaires des cours dans diverses activités artistiques et sportives pour développer leur potentiel créatif.

Savoir-faire

User de son talent pour créer, produire, se représenter.

Savoir-être

Des personnalités affirmées, passionnées et ouvertes sur le monde, actrices du changement et du Maroc de demain.

Suivez notre actualité

Activités du complexe

Arts martiaux
Arts culinaires
Théâtre

Le théâtre est l’école de l’égalité, du partage, du contact avec les autres et de l’esprit solidaire . Le théâtre est le domaine de toutes les expressions corporelles et orales, et le quartier de Sidi Moumen regorge de jeunes talents qui réclament une attention et un encadrement adéquats pour s’épanouir. Le centre de formation théâtrale EL GHALI offre un apprentissage des techniques visant à :
*maitriser des compétences nécessaires pour le développement personnel telles que : la concentration, l’imagination, la mémorisation la gestion des émotions et surtout la confiance en soi.
*contribuer à l’épanouissement de l’enfant grâce à la gestion de l’espace , du contact, du corps et de l’écoute.
*apprendre l’utilisation de trois outils essentiels : le corps ,la voix et l’imaginaire.
*acquérir une culture artistique : interprétation ,diction , chant , danse , dramaturgie , jeu d’acteur, la projection de la voix et la gestion de l’espace.
A noter que le centre de formation théâtrale EL GHALI est équipé d’une salle de 356 places disposant d’une scène et d’un système de sonorisation et d’éclairage sophistiqués , et que depuis son démarrage en 2014 le centre a formé 20 jeunes , qui ont créés deux troupes théâtrales qui se produisent actuellement en public .

Danse

L’expression corporelle favorise chez l’enfant le développement de la perception, de l’observation et de l’écoute. C’est par l’action qu’il intègre les apprentissages et développe ses compétences.
La danse permet de découvrir :
* l’expression corporelle à travers le plaisir qu’elle offre et l’exigence qu’elle demande.
*La découverte de son corps : aller à la rencontre de soi même et de l’autre.
*La stimulation l’imaginaire et la créativité de chacun.
*Le travail sur le rythme.
le Complexe Culturel El Ghali dispose de deux salles de danse professionnellement équipées pour l’apprentissage de toutes les danses courantes surtout la danse classique considérée comme l’art disciplinaire le plus complet.

Bibliothèque
Jardin d’enfants
Musique

Le Complexe Culturel El Ghali abrite un conservatoire de musique composé de quatre salles dédiées à l’apprentissage et la maîtrise de divers instruments de musique ( piano, guitare, violon, luth, percussion …), d’une salle de solfège professionnellement équipée, de salle de répétition et de trois studios d’enregistrement .
Les cours sont dispensés en :
*cours d’initiation : apprentissage de lecture de notes, connaissance de l’instrument, découverte des divers répertoires.
*cours de maitrise : approfondissement du solfège, maitrise et perfectionnement du jeu des instruments de musique.
Ces cours ouverts à tout public ,servent à développer la sensibilité ,l’imaginaire , la curiosité , les facultés d’analyse , la concentration , l’ouverture d’esprit , l’harmonie musicale et la créativité .

Arts plastiques

L’éducation artistique est importante pour le développement de l’enfant. C’est un facteur de réussite scolaire car cette dimension favorise l’imagination et la création, sources d’équilibre et de plus grande confiance en soi. Et comme l’art est un vecteur de changement, d’affirmation et d’évolution, le Complexe Culturel El Ghali a reconnu l’importance de cette discipline et a relevé le défi d’accueillir et de former plus de soixante bénéficiaires chaque année.

Personnes âgées
Studio de montage
+300
Bénéficiaires
2500
De superficie

Comment nous aider ?

 

Il existe de nombreuses façons de contribuer aux actions que nous menons. Bénévoles,  entreprises, et autres organisations peuvent contribuer au projet de l‘Association.